Catégories
Uncategorized

Est-il possible d’acheter un terrain constructible sans construire ?

Un terrain constructible encore appelé terrain à bâtir, est une parcelle pouvant accueillir une nouvelle maison. Il est acquis dans le but d’ériger une maison, un immeuble d’habitation collectif ou encore des locaux commerciaux. Tout le monde ne souhaite pas construire un bâtiment sur un terrain constructible dans l’immédiat ou n’en a pas les moyens. Si vous envisager acheter un bien immobilier sans avoir un projet de construction, il convient de connaître certaines notions en matière de fiscalité er de droits à connaître avant de vous engager.

Acheter un terrain sans construire dans l’immédiat : les avantages

Il faut mentionner qu’un terrain constructible est réservé à l’accueil d’un nouveau bâtiment, mais rien ne vous oblige à lancer le projet de construction dès l’acquisition d’un terrain. Dans la plupart des cas, il est possible d’acheter un terrain à bâtir sans le construire, et ce, sans aucun délai. Les règles peuvent néanmoins différer d’une commune à une autre. Quoi qu’il en soit, un tel choix peut s’avérer avantageux.

L’acquisition d’un terrain constructible sans construction immédiate permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans avoir les moyens de financer la construction. C’est la solution idéale si vous saisissez l’opportunité d’acheter un terrain à bâtir à un prix abordable. De cette façon, vous pourrez sauvegarder votre investissement, l’immobilier étant valeur sûre. L’achat d’un terrain constructible offre l’avantage de disposer d’un domaine dans une région propice pour votre future retraite. Une autre acquisition présente de nombreux avantageux, pour plus d’informations rendez-vous https://www.caractere-immobilier.fr/.

Rareté de terrains constructibles en France : quel impact sur les prix

Dans la mesure où il est possible d’acheter un terrain constructible sans construire un bâtiment à l’immédiat, les candidats à l’achat sont plusieurs. Les offres concernant ce type de bien sont sollicitées sur le marché. Peu importe la région, la disponibilité des terrains constructibles est limite. Les prix sont très élevés. Dans les villes disposant de ressources intéressantes, les prix ne cessent de grimper.

Terrain constructible : quelle fiscalité ?

Les terrains constructibles doivent respecter une certaine fiscalité particulière. Si vous possédez un terrain constructible, sachez que vous êtes redevable à une taxe foncière dont le montant varie en fonction des communes. Cette taxe est susceptible d’être majorée si le terrain à construire est situé dans une zone où le marché immobilier est tendu. Il est possible de profiter de l’exonération de la taxe si l’on possède un terrain depuis au moins 22 ans. Dès la cinquième année de possession du terrain, un abattement forfaitaire de 6 % est applicable pour chaque année de détention.

Construire sur un terrain constructible acheter au préalable : que faire ?

Vous avez acquis un terrain constructible sans envisager une construction préalable, sachez qu’aucune démarche spécifique ne vous est imposable. Il suffit de demander un permis de construire à la commune ou la mairie. Notez qu’après l’obtention de l’autorisation, il faut construire dans un délai de 02 ans dans la majorité des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.