Catégories
Uncategorized

Comment se déroule l’estimation d’un appartement ?

L’estimation d’un bien immobilier permet de le mettre en valeur en tenant compte de ses caractéristiques. Elle permet de déterminer le prix de vente réel en se référant à celui pratiqué sur le marché de l’immobilier. Rien ne vous oblige à effectuer une estimation si vous décidez de vendre votre appartement, mais cela est recommandé pour connaître sa valeur exacte. En procédant ainsi, cela vous empêche de surestimer votre bien au moment de la vente.

Analyse des documents

Pour l’estimation de votre appartement, il convient d’établir un contrat avec un professionnel de l’immobilier ou un notaire. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Cette étape est importante et pour en découvrir les raisons rendez-vous sur https://www.concorde-immobilier.fr/. Le contrat vous renseigne exactement sur les étapes à suivre pour l’estimation de votre bien. Il indique le délai imparti pour le montage du dossier et l’investigation. Le tarif des honoraires sera également mentionné. Pour l’estimation de votre bien immobilier, vous devez présenter votre titre de propriété et les documents relatifs à la construction comme l’acte de servitude ou le plan. Il faut ajouter la taxe foncière, l’assurance, le rapport avec l’occupation des sols, et la taxe d’habitation. Le diagnostic immobilier doit figurer parmi les documents à présenter au professionnel. Cela peut concerner la peinture, le réseau électrique, et l’isolation. Si vous envisagez de réaliser des travaux, mentionné cela dans le document. Vous devez remettre les devis et la date prévue pour les réaliser.

Descente sur le terrain

Au cours de cette étape, l’agent doit effectuer l’estimation réelle. Il va réaliser une visite dans votre appartement. Le professionnel va se baser sur les documents qui lui sont remis. C’est le moment pour lui de vérifier toutes les informations concernant les travaux réalisés et les surfaces au sol. Vous devez lui fournir toutes les informations nécessaires et n’oublier rien.  Au cours de la visite, il analyse les données techniques en rapport avec la construction, et s’assure que l’habitation soit conforme concernant les normes en vigueur.

Pour l’analyse de l’environnement, l’agent immobilier va se baser sur la localisation du bâtiment. Il évalue la position par rapport au centre-ville, les quartiers populaire ou résidentiels, les établissements scolaires et la proximité des commerces.

Les différentes méthodes d’évaluation

L’agent à la base à reçu des informations et mener des études, ce qui lui permet de choisir la méthode d’évaluation pour la suite de la démarche. 4 options s’offrent à lui à savoir :

  • La méthode comparative : il s’appuie sur les exemples de transactions réalisées sur les appartements d’une même catégorie que le vôtre pour la détermination du prix.
  • La méthode locative : la fixation du prix se fait en fonction de la valeur locative du bien et le rendement potentiel qu’il peut produire.
  • La méthode à dire expert : l’agent se base sur son expérience dans le passé concernant les biens de la même catégorie.
  • La valeur de l’emplacement : l’agent s’appuie sur le coût des travaux pour la reconstruction de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.