Lorsque vous venez de craquer pour une maison ou un appartement au cours d’une visite, et que vous êtes sur le point de formuler votre offre d’acquisition immobilière, une idée de négocier du prix d’achat à la baisse. Si la négociation fait partie intégrante du jeu de la transaction immobilière elle peut présenter des risques sur des marchés concurrents comme Paris, où les marges de manœuvre sont assez limitées. Si le bien vous intéresse vraiment à décrocher un bien, n’hésitez pas à formuler une offre d’achat au prix souhaité par le vendeur.
Offre d’achat au prix ; ne perdez pas de temps en cas de coup de cœur
Si vous avez un coup de cœur pour un bien immobilier (maison ou appartement) que vous venez de visiter. Si vous remplissez l’un des conditions ci-après, ne perdez pas de temps pour formuler une offre d’achat au prix :
- Lorsque vous avez déjà visité plusieurs biens et disposez d’une bonne connaissance du marché immobilier et des prix demandées pour des biens identiques dans le même quartier ou la même ville. Si le prix exigé par le vendeur vous paraît correct et rentre dans votre budget proposer une offre d’achat au prix.
- Si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement dans une zone immobilière hyper tendue comme dans l’agglomération ou une grande ville de Paris, où l’obtention d’un créneau de visite constitue souvent un premier pas vers la victoire. Il est courant dans ces villes où la concurrence entre acheteurs est rude que les biens mis en vente sur le marché soient vendus au bout d’une seule visite. Dans ce cas, vous devriez faire une offre d’achat au prix.
En quoi l’offre d’achat engage-t-elle l’acheteur ?
Une proposition d’achat au prix possède une valeur juridique et vous engage à acquérir l’appartement ou la maison en cas de réponse positive du vendeur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de formuler une offre d’achat si un bien vous intéresse. Si vous changez d’avis, dans les faits, les choses ne sont pas si définitives. Dans ce cas, vous disposez :
- D’un délai de rétractation de 7 jours après avoir remis votre offre d’achat au prix,
- Un second délai de 10 jours qui commence à la signature du compromis de vente.
Le vendeur est tenu d’accepter la première offre d’achat au prix reçue. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de le suivre en justice conformément à l’article 1583 du Code civil. Contrairement à une offre d’achat immobilier à un prix inférieur à celui demandé, une offre d’acquisition au prix ne peut de façon théorique donner lieu à une contre-proposition d’achat immobilier de la part du vendeur.
Si vous êtes sur le point de réaliser votre premier achat immobilier, vous devrez-vous poser quelques questions essentielles tels que celles mentionnées en détails sur https://www.revue-fonciere.com/.
Les choses sont légèrement différentes selon que le vendeur est un particulier ou un mandataire tel que l’agent immobilier.
Soyez le premier à commenter