Le vendeur de biens immobiliers ou, plus communément, marchand de biens est un métier très rentable. Toutefois, force est de reconnaître que cette profession nécessite un investissement, autant sur le plan financier, que sur la personne en question. Cet article va détailler le travail de marchand de biens plus méticuleusement, afin d’avoir de meilleures connaissances sur le sujet.

La définition du vendeur de biens

Le marchand de biens est une personne, dont la profession consiste à acheter des biens immobiliers https://www.bouchard-immobilier.fr/ pour, ensuite, les revendre en générant une plus-value. Bien que cette activité se base généralement sur l’achat-revente d’immeubles, elle peut également s’étendre à des fonds de commerce, des logements, ou encore, des parts sociales de sociétés immobilières. Le métier de marchand de biens est souvent confondu avec celui d’agent immobilier. Il est donc nécessaire de préciser qu’à la différence de l’agent immobilier, qui n’est qu’un intermédiaire entre le vendeur et le potentiel acheteur, le marchand de biens se trouve être le propriétaire des biens immobiliers qu’il met en revente. Son métier est donc de repérer un bien immobilier à très fort potentiel, de réaliser les réparations et mises en valeur nécessaires si besoin est, et enfin, de revendre le bien en assurant la bonne rentabilité de l’affaire.

Le statut du vendeur de biens

Pour être conforme aux lois en vigueur, le statut juridique du marchand de biens doit être bien défini. Il possède le statut de commerçant, ce qui fait que toutes les obligations qui s’imposent aux commerçants lui sont également imposées. Nous parlons ici de l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés et la tenue d’une comptabilité nette. Le marchand de biens est aussi responsable des problèmes qui surviennent sur les biens immobiliers qu’il vend. Malheureusement, il n’est pas possible d’être un vendeur de biens immobiliers https://www.cordouan-immobilier.fr/ auto-entrepreneur, car les activités assujetties à la TVA immobilière ne s’appliquent pas au régime de l’auto-entrepreneur. De plus, être auto-entrepreneur dans ce domaine expose à de grands risques pour la protection du patrimoine personnel. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé pour le marchand de biens de se tourner vers les sociétés commerciales.

Le lancement du métier de vendeur de biens

Pour faire ses premiers pas dans ce métier, il est primordial de disposer d’une somme conséquente pour pouvoir se permettre son premier achat immobilier https://www.agence-immobilier.fr/. En ce qui concerne le statut juridique, la création d’une société, SARL, EURL ou SCI, auprès d’une Chambre de Commerce et d’Industrie suffit amplement à remplir les conditions nécessaires pour la légalité de l’activité. Il est tout aussi important que le débutant s’informe le plus possible sur le marché immobilier, afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour ce métier. Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps de rechercher un immobilier à acheter https://www.diatech-immobilier.fr/. Ce dernier doit être doté d’un très fort potentiel. Le vendeur de biens doit anticiper les rénovations à faire et le prix de ces réparations. À partir de là, il doit être capable de déterminer si cet immobilier peut lui être rentable.