Catégories
Uncategorized

Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Bien que la terrasse soit une partie externe à votre logement, elle mérite tout de même d’être entretenue. Entre les saletés et les moisissures qui s’accumulent en période hivernale, la terrasse nécessite un nettoyage complet. Si vous aimez organiser des barbecues, vous devez davantage prendre soin de votre terrasse en bois.

Le nettoyage en profondeur

La terrasse en bois nécessite très peu d’entretien. Ainsi, vous devez prendre soin de votre terrasse une à deux fois l’an, en utilisant un balai brosse et de l’eau en y ajoutant quelques gouttes de savon. Évitez d’utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames. Prenez le temps de nettoyer entre les lames de temps à autre. Vous pouvez utiliser une spatule ou un couteau ou encore d’une lame métallique.

Préserver la couleur du bois

Le bois perd de sa brillance avec la lumière et les ultra-violets. Tous les bois naturels y compris les bois exotiques qui subissent ce changement de façon plus ou moins rapide. Pour la préservation de la teinte de votre terrasse, il est recommandé d’appliquer 1 à 2 fois l’an de l’huile pour votre terrasse. Une lasure adaptée aux terrasses ou un saturateur. Le vernis est déconseillé, il empêche le bois de respirer et ne résiste pas aux conditions climatiques. L’huile protège le bois contre les agressions extérieures, et cela donne un aspect satiné à la terrasse.

Cette démarche peut sembler contraignante, mais elle est nécessaire pour l’entretien de votre terrasse bois.

Entretien d’une terrasse en bois composite

Le lavage à l’eau savonneuse réalisé de façon régulière est suffisant pour le maintien du bon état de la terrasse en bois composite. Si votre terrasse est encrassée, vous pouvez utiliser certains produits spécifiques ayant l’avantage de ne pas être abrasifs. Si vous devez ôter une tache sur du bois composite, n’utilisez pas la face abrasive d’une éponge. Dans ce cas, vous pourriez rayer les lames et les dalles de votre terrasse. Les traces de brûlures et les marques de rayures peuvent être nettoyées avec la technique du ponçage. Il est possible de faire appel à des artisans pour la pose d’une terrasse en bois surélevée. Pour connaître comment ça marche rendez-vous sur https://www.accor-immo.fr/.

L’utilisation du dégriseur

Pour retrouver la couleur de votre terrasse devenue grise, vous devez procéder à un dégrisage. Il s’agit d’appliquer ce produit sur le bois, et patientez le temps qu’il ouvre les pores du bois et nettoyer la couche superficielle devenue grise. Ce produit se présente dans la majorité des cas sous forme de poudre et cela s’applique sur un sol nettoyé avec la première eau.

Utilisation du saturateur

Le saturateur est une résine liquide. Lorsqu’il est associé au dégriseur, il permet de donner des couleurs d’origine à la terrasse en bois. Il est possible de saturer le bois de sa terrasse sans utiliser le dégriseur au préalable, mais il faut que la base soit propre. Pour ressortir la couleur du bois, si la couche de gris est restée en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.